Marc Vandenbogaerde se donne les moyens de ses ambitions, c’est peu dire qu’en quatre ans, le château a complètement changé de visage. Depuis 2012, des travaux considérables ont été entrepris : chais et cuviers neufs s’élèvent à la place d’anciens bâtiments rasés.
La maison de pierre a été entièrement rénovée avec des matériaux nobles, dans le respect de l’architecture d’origine datant de la fin du XIXe siècle. Là où existait une propriété négligée, presqu’abandonnée, les vignes ont été restructurées, plusieurs parcelles drainées. Ce n’est pas fini : la plantation de cabernets francs à la place de certains merlots est à l’étude.
“ Badette est entouré de tous côtés de crus classés, je souhaite que le vin exprime le terroir. Avec de la puissance mais aussi de l’élégance, de la finesse ”. Pour parvenir à cet équilibre, et à l’élégance qu’il recherche, M. Vandenbogaerde a d’emblée pris les bonnes méthodes : vignoble enherbé et effeuillé, sols travaillés à l’ancienne sans désherbant, vendanges à la main en cagettes, table de tri, petites cuves de 40 à 70 hectolitres, élevage soigné sous température contrôlée… Rien n’est laissé au bon vouloir du destin, et la main de l’homme s’implique à chaque étape du cycle. Une partie de la vendange est vinifiée intégralement en barriques neuves.