A quoi s’ajoute une autre parcelle d’un hectare et demi, de l’autre côté de la cité, voisine du château Figeac. Au total, la propriété affiche des différences de terroirs et d’hydrologie, confirmées par le creusement de 25 fosses pour mieux connaitre les sols et sous-sols, qui constituent le berceau de la vigne.
Pour autant, l’expression du terroir d’ici n’est pas simple.
Les études menées par l’expert des sols viticoles Xavier Choné, ont montré des personnalités géologiques diverses. Du côté de Figeac, un sol maigre, caillouteux et sableux, d’origine alluviale ; c’est un terroir chaud et drainant, qui permet un enracinement profond ; il affiche un bon potentiel œnologique, notamment pour les cabernets.
Autour de Badette, trois types de terroirs se présentent, tous en pied de côte, mais différents selon le niveau de pente. Dans la partie la plus élevée, on trouve des sols argileux. En dessous, des sols bruns du même type, plus sableux, perméables, où les racines de la vigne descendent à plus de deux mètres de profondeur. Plus bas, proches de la route, des sols nettement sablo-argileux.
Cette diversité qui se retrouve dans les raisins, a tout naturellement entrainé la production de trois vins différents : Château Badette, Château Badette cuvée Bellerose et La Fleur de Badette.